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Faire sa généalogie dans le Var

Toute recherche généalogique suppose de connaître a minima le nom de la commune et la date (ou fourchette de dates) de l'acte recherché.

Les Archives départementales ont numérisé la plupart des fonds qui permettent de retracer son histoire familiale :

  • les tables décennales : à partir d'un simple nom de famille, ces listes nominatives vous permettront de trouver rapidement la date de l'acte recherché ou de vérifier l'existence d'un acte pour une personne ou une famille donnée.
  • les registres paroissiaux et état civil : permettent de consulter les actes de 1500 à 1914 suivant les communes.
  • les recensements de population permettent de consulter les listes nominatives de recensement de 1836 à 1936.
  • les registres matricules jusqu'en 1921 pour les fiches, mais vous avez accès à toutes les tables, y compris celles du bureau de Nice.
  • des registres notariés médiévaux de certaines communes.
  • les tables de l'enregistrement


Pour certaines raisons, notamment de conservation, de quantité de documents, ..., tous les documents ne sont pas numérisés mais il est possible qu'ils soient communicables en salle de lecture. Pour cela, il faut consulter les inventaires pour savoir si le document existe :

  • toutes les minutes notariales sont consultables de 1283 jusqu'au début du XXe siècle.
  • les recensements de population de 1946 à 1975.
  • les listes électorales
  • les registres de l'enregistrement

Sur ce site, vous avez la possibilité de consulter des relevés généalogiques constitués par des associations ou des particuliers, mais aussi une base nominative des noms de personnes constituée grâce à l'annotation collaborative à laquelle participent de nombreux internautes. Evidemment, ces bases ne sont pas exhaustives. Vous trouvez d'autres relevés généalogiques en salle de lecture.